Commerce Électronique

E-compétences (E-Skills)

Le Master 2 Commerce électronique intègre pleinement dans sa formation le référentiel de compétences numériques édité par l’Union Européenne définissant un socle commun pour toutes les professions. Le Master 2 base son enseignement sur la dernière version du référentiel (European Competence Framework, e-CF : http://www.ecompetences.eu/e-cf-3-0-download/).

 


competences

 

 

Il regroupe 40 compétences incontournables mise œuvre dans le domaine numérique. Il a été élaboré par de nombreux experts européens en informatique et en ressources humaines dans le cadre d’un groupe de travail organisé par le CEN (Centre Européen de Normalisation) dédié aux compétences informatiques.

 

Ces compétences sont classées en différentes catégories retraçant les axes principaux du travail dans le domaine des TIC :

  • PLAN (PLANIFIER),
  • BUILD (DEVELOPPER),
  • RUN (UTILISER),
  • ENABLE (FACILITER),
  • MANAGE (GERER).

 

Le savoir-faire est tourné vers l’utilisation d’outils tels que :

  • L’analyse SWOT
  • Les plateformes collaboratives d’intelligence économique
  • Le E learning
  • La capacité à savoir analyser et argumenter le choix des plateformes, des outils et des méthodes.

 

Compétences personnelles :

  • Autonomie : Etre capable de piloter un projet, de faire des reporting techniques et organisationnels, maitriser une bureautique avancée …
  • Responsabilité : Assumer une équipe projet
  • Réflexion : Savoir anticiper les changements et faire une veille informationnelle permanente

 

Compétences professionnelles
Résoudre les problèmes et élaborer des solutions en partenariat

  • Faire du transfert de compétences et organiser l’apprentissage continu des équipes
  • Savoir effectuer une veille technologique et opérationnelle
  • Savoir analyser les risques numériques notamment en matière de système d’information, de commerce électronique et de stratégie, mais aussi les risques liés au manque de culture numérique et d’évaluer la vulnérabilité de l’entreprise.
    Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui reposent sur :

    • un apprentissage pluridisciplinaire,
    • une formation à la gestion de projet,
    • une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
    • une utilisation des outils du web. 2.0 et 3.0 comme accélérateur de travail collaboratif
    • une sensibilisation à l’intelligence économique et à la veille technologique
    • une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net
    • une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction et de présentation technique avec support rétro-projeté. Les étudiants sont de plus incités à passer le CLES III pour faire certifier leur niveau d’anglais.
    • une sensibilisation à l’entreprenariat est dispensée en lien avec le projet PEPITE ETENA, PEE pôle Entreprenariat Etudiant de l’UDS. www.etena-univ.eu

 

Le référentiel de compétences, revisité il y a peu, a ajouté à sa liste, l’innovation, l’identification des besoins ainsi que le marketing numérique.

 

 

 

Perspectives d’avenir :

 

2015-08-07 16_27_14-User_guide_e_CF_3.0_FR.pdf

 

Source : référentiel européen des e-Compétences 3.0

 

 

> pour approfondir cette approche globale Eskills-Ebusiness-E-leadearship

e-Leadership: e-Skills for Competitiveness and Innovation: Vision, Roadmap and Foresight Scenarios

Insead.eLeadership_FR_2013

 

Grand Coalition for Digital Jobs
The Commission is leading a multi-stakeholder partnership to tackle the lack of digital skills in Europe and the several hundred of thousands of unfilled ICT-related vacancies.

 

E-skills manifesto :

http://eskills4jobs.ec.europa.eu/c/document_library/get_file?uuid=ace0176a-9950-47a0-ab3d-b94d3015f8f3&groupId=2293353

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/ict/documents/e-skills/index_en.html